Festival

Frontenay Jazz 2023

 

L'année de tous les records

Record de spectateurs

Record de chaleur

Record d'émotion

Record de standing ovation

Record d'ambiance

 

 

Artistes, public, bénévoles, partenaires, techniciens,

un grand  merci à tous d'avoir animé ces moments intenses !

HAROLD CHARRE (THE EPIC STORY OF AN ANONYMOUS MAN)

HAROLD CHARRE (THE EPIC STORY OF AN ANONYMOUS MAN)

Le 18 août 2023

Diplômé du Conservatoire National de Paris, Harold Charre propose une musique intimiste et dense, proche de la transe. Les improvisations de ce pianiste habité se transforment en de véritables performances, dans un jeu vibrant d’émotion et de sensibilité. Son talent artistique s’exprime également dans la réalisation de films et vidéos, sélectionnés dans de nombreux festivals et musées prestigieux. C’est donc un artiste polyforme et accompli qui ouvrira le bal cette année avec une improvisation autour de son dernier album.
Un voyage épique en liberté, plein d’éclat et d’onirisme, sur les rives du jazz, du blues ou de la musique classique.

A découvrir absolument !

Harold Charre - Piano

LAURA PRINCE (PEACE OF MIND)

Le 18 août 2023

Née d’un père togolais et d’une mère française, tous deux mélomanes, Laura Prince est portée depuis l’enfance par la musique du monde. Au seuil de l’adolescence, elle apprend le solfège, l’harmonie et s’accompagne au piano. Confrontée à la fracture de son environnement familial, c’est dans la musique qu’elle cherche sa « paix intérieure ». Sa voix s’élève, cultivée par l’apprentissage du Gospel. Ses voyages deviennent sources d’inspiration.
En déployant ses ailes, Laura retrouve aussi ses racines. Elle sera chanteuse, compositrice, auteure. Son premier album Peace of Mind est arrangé par Grégory Privat, fils du pianiste José Privat du célèbre groupe Malavoy.
Il est chargé des couleurs du monde, du jazz, de la soul, des rythmes afro-caraïbéens. La voix grave et caressante de la chanteuse envoûte, réchauffe, berce. Elle nous apaise.

Révélation du jazz vocal 2021 !

Laura Prince - Chant
Grégory Privat - Piano
Tilo Bertholo - Batterie
Zacharie Abraham - Contrebasse
Inor Sotolongo - Percussions

LAURA PRINCE (PEACE OF MIND)
¿WHO'S THE CUBAN? (PAFATA)

¿WHO'S THE CUBAN? (PAFATA)

Le 18 août 2023

Carrefour des cultures, la musique cubaine autorise à cette talentueuse bande de musiciens toutes les libertés. ¿Who's The Cuban? assaisonne sa salsa de rock, de pop et de notes psychédéliques. De cette insolite fusion découle un alliage tropicalisé, électrique, dansant lors de live enflammés et bouillonnants d’énergie. Le collectif compose, écrit, arrange, tord et mélange les rythmes avec humour et créativité. Dans ce troisième album, Pafata, ¿Who’s The Cuban? emporte sa musique de la Caraïbe à l’Afrique, de l’Afrique à l’Europe. Le groupe croise des routes, jette des ponts et, comme la musique qui l’a inspiré, métisse les genres pour créer le sien et renforcer les liens.

¿Prêt.es à danser?

Pao Barreto - Chant, guitare, maracas
Davron Ramirez Hernandez - Chant, trompette
Olivier Duranton  - Clavier, chœurs
Carl Lelonge - Trombone, chœurs 

Cédric Geremia - Guitare, choeurs
Adrian Chavez - Basse, choeurs
Thibaut Chipot - Batterie, percussions

NATHAN MOLLET TRIO (INSTANTS)

Le 19 août 2023

Pianiste prodige d’à peine vingt ans, Nathan Mollet côtoie l'univers du jazz depuis l’enfance grâce à un père contrebassiste. Emerveillé par la musique, il prend dès 7 ans des cours d’improvisation. « Modeler la matière
musicale » devient pour lui un jeu de mains et une récréation. Il commence à composer très tôt. Aussi précoce que mature, il est remarqué à 15 ans au concours d’Avignon avant de remporter l’année suivante le Tremplin de Jazz à Sète. Quatre ans plus tard, et après Instants, un album désigné
« Révélation » par Jazz Magazine, c’est en professionnel reconnu que le jeune prodige présentera ses compositions originales, mélodiques et vibrantes.

La relève est assurée !

Nathan Mollet : Piano
Dominique Mollet : Contrebasse
Elvire Jouve : Batterie

NATHAN MOLLET TRIO (INSTANTS)
KAZ HAWKINS (UNTIL WE MET AGAIN)

KAZ HAWKINS (UNTIL WE MET AGAIN)

Le 19 août 2023

Auteure-compositrice-interprète, la charismatique Irlandaise a choisi de poser ses valises dans le Limousin, nouveau port de départ d’une vie mouvementée et d’une carrière d’exception. Kaz Hawkins a fait ses classes dans les pubs de Belfast où son âme celtique s’est emparée du bodhrán, du Floor Tom, de la guitare acoustique et de notes de piano. Mais c’est sur les rives du Mississippi, en compagnie des plus grandes chanteuses de blues, de soul, de folk ou de funk, qu’elle a choisi de s’embarquer. On retrouve dans son timbre rauque les accents d’une Etta James, son idole, ou d’une Nina Simone qui comme elle, ont célébré la musique pour conjurer leurs blessures.
Acclamée aujourd’hui comme une icône de la scène blues et jazz européenne, c’est dans une configuration intime en acoustique piano-voix que la diva fera résonner la profondeur de son âme et chavirer nos cœurs.

Madame chante le blues !

Kaz Hawkins : Chant
Franck Le Masle : Piano

JEAN-JACQUES ELANGUE NONET

Le 19 août 2023

N°9 c'est le nonet de notre invité de cœur, le grand saxophoniste ténor Jean-Jacques Elangué. Multi-instrumentiste, compositeur, chef d’orchestre et professeur au Conservatoire, l’artiste franco-camerounais a construit au fil de ses albums et de ses multiples collaborations, une grammaire personnelle qui conjugue étroitement sa formation de jazz avec ses origines africaines.
Après un inoubliable hommage en 2017 à son ami le pianiste Tom McClung, regretté parrain du festival, Jean-Jacques revient sur la scène du Frontenay Jazz. Et en quelle compagnie ! Il fallait une personnalité charismatique comme la sienne pour réunir l’équipe de fins limiers qui souffle et percute depuis quelques mois les scènes de l’hexagone. Une structure originale qui fait place aux vents et aux rythmes. De brillants musiciens au service de compositions éclatantes et d’expérimentations toujours plus audacieuses. Quand fraternité rime avec liberté, et tradition, avec innovation.

C’est du 9 !

Rémi Sciuto - Saxophone baryton & flûte
Rodolphe Lauretta - Saxophone alto & flûte
Ronald Baker - Trompette & voix
Nicolas Calvet - Tuba

JEAN-JACQUES ELANGUE NONET

Ils nous soutiennent

  1. Crédit Mutuel
  2. 1055
  3. Audi
  4. ATAC
  5. Blang
  6. GROUPAMA
  7. Nutravance
  8. Colruyt
  9. Région BFC
  10. Département
  11. ComCom
  12. DRAC
  13. Mairie
  14. SDJ
  15. BigBang
  16. Château
top